Coordinateur cellule client
Le coordinateur cellule client organise le transport de marchandises pour un client spécifique, en respectant les exigences client (qualité et délais) tout en garantissant la rentabilité dans le respect de la réglementation. Il est à la fois exploitant et affréteur : il utilise les véhicules en moyens propres et peut sous-traiter si nécessaire. Il assure aussi le suivi de la qualité du service et la communication entre l’exploitation et les conducteurs ainsi qu’une information client en continu.
Agent d’eploitation
L’agent d’exploitation organise le transport de marchandises en moyens propres. Il doit respecter les exigences du client en termes de qualité et délais tout en garantissant la rentabilité dans le respect de la réglementation. Il réceptionne et saisit des commandes, planifie le transport et suit le planning d’entretien des véhicules. Il envoie des ordres de missions aux conducteurs et assure le contrôle (respect des horaires et des itinéraires). Il assure le suivi de la qualité du service et la communication entre l’exploitation et les conducteurs.
Agent d’affrètement
L’agent d’affrètement recherche et gère des prestataires externes pour organiser le transport de marchandises. Il assure le lien entre les clients et les transporteurs affrétés. Il s’occupe de la réception et la saisie des commandes ainsi que de la vente du transport avec un véhicule adapté à la demande du client. Il assure également le suivi de la qualité du service.
Chargé de la relation clientèle
Le chargé de la relation clientèle réceptionne et supervise les commandes afin d’organiser le transport de marchandises. Sa mission est de veiller et détecter les marchés potentiels mais aussi les besoins des clients pour proposer des solutions adaptées. Il est en contact direct avec le client, assure la prise de rendez-vous et conseille le client sur la faisabilité des commandes. Il distribue les commandes clients auprès des exploitants, assure le reporting auprès des clients et le management opérationnel des exploitants.
Atouts des métiers de l’exploitation
Capacité d’écoute et d’organisation, réactivité, disponibilité et autonomie sont les maîtres mots pour exercer un poste en l’exploitation.